Congrès de mars 2024: Intelligence artificielle et enseignement - le bot en nous

21 mars 2024 - Campus de la Haute école spécialisée à distance, Gleisarena, Zurich ou online

Après une pause en 2023, le Congrès de mars reprend ses réflexions sur la numérisation dans la formation en 2024.

L'édition 2024 examinera l'impact de l'intelligence artificielle dans la formation. Outre les conférences de plusieurs experts, des tables rondes et débats exploreront la fiabilité des applications et analyseront les facteurs de réussite ainsi que les écueils de la mise en œuvre de l'IA.

Les applications d’intelligence artificielle font déjà partie de notre vie quotidienne et leur nombre ne cesse d'augmenter. ChatGPT a fait son apparition alors que nous ébauchions le programme 2024. Depuis, il ébranle les fondements de l'enseignement tels que nous les connaissons. D’outil hautement spécialisé, l’IA évolue vers des "intelligences" générales de plus en plus proches des caractéristiques humaines. Il suffit de lui donner un prompt habile et elle écrit des textes, créé des images, compose de la musique…. Une telle technologie influence inévitablement notre quotidien à tous les niveaux et génère des changements majeurs dans l'enseignement et l'apprentissage.

Le congrès de mars 2024 explorera l’IA en quatre thèmes clés, qui seront abordés sur les plans de la pratique et de la recherche. L'accent sera mis sur l'influence, la confiance/méfiance, l'utilisation et les écueils lors de l'introduction de l'IA dans le domaine de l'éducation.

13:00 Début de la conférence, bienvenue : L'influence de l'IA dans l'enseignement

1. L'influence de l'IA dans l'enseignement

13:00 L'IA dans le contexte de l'enseignement universitaire

Prof. Dr. Nils Pinkwart, Humboldt-Universität à Berlin, Allemagne

Le Prof. Nils Pinkwar évoquera le développement et l'évolution de l'intelligence artificielle (IA), depuis ses débuts jusqu'aux "sauts quantiques" actuels. Il montrera ensuite diverses techniques d'IA et leur potentiel dans l'enseignement supérieur, notamment dans dans l'enseignement à distance: parcours d'apprentissage personnalisés, des retours d'information automatisés...

II présentera l'application de l'IA dans l'enseignement, l'apprentissage, l'administration et les startups, à l'aide de cas concrets. Pour finir, il jettera un regard critique sur les chances et les risques de l'intégration de l'IA dans les établissements d'enseignement supérieu, et donnera un aperçu du futur rôle l'IA dans le paysage de l'enseignement supérieur.

Portrait

Niels Pinkwart a étudié l'informatique et les mathématiques à l'Université de Duisburg et a obtenu son doctorat en 2005 avec une thèse sur les systèmes de modélisation collaboratifs dans des contextes éducatifs. Après avoir occupé un poste postdoctoral au Human-Computer Interaction Institute de l'université Carnegie Mellon, il est devenu professeur, puis professeur ordinairer à l'Université technique de Clausthal. Depuis 2013, il dirige la chaire "Didactique de l'informatique / Informatique et société" à l'université Humboldt de Berlin et, depuis octobre 2021, il est également vice-président de l'enseignement et des études de l'université HU Berlin.

Ses intérêts de recherche se situent à l'intersection de la numérisation, de l'éducation et du changement social/organisationnel. Outre ses activités à la HU Berlin, le professeur Pinkwart est également directeur scientifique de l'Educational Technology Lab au DFKI Berlin. Il s'est distingué sur le plan scientifique grâce à ses 250 publications et de nombreux projets de recherche financés, entre autres, par la DFG, le BMBF, le BMAS et des fondations. Il est membre de comités de programme de différentes conférences scientifiques. Actuellement, il est rédacteur associé de l'International Journal of Artificial Intelligence in Education et membre du comité de rédaction du Journal of Educational Data Mining.

13:30 La co-création à l'heure des disruptions digitales

Isabel Rudolf-Staubach, Swisscom

L'un des plus grands défis auxquels nous devons faire face dans le contexte de l'IA est que les technologies et leurs possibilités, par exemple dans le domaine de l'IA, évoluent beaucoup plus rapidement que les mécanismes d'adaptation (sociale) dont nous disposons actuellement. Il faut donc accepter cette incertitude, la partager de manière transparente et la considérer comme un apprentissage commun des différentes parties prenantes. Nous voulons montrer, à l'aide d'exemples de Swisscom, à quoi cela pourrait ressembler du point de vue d'un "fournisseur de technologie", afin que tous les acteurs de l'éducation soient impliqués de manière constructive dans les développements. Nous nous intéressons en particulier à la co-création entre enseignants, élèves et parents, afin que les incertitudes puissent être utilisées de manière productive.


Portraits

Isabel Rudolf-Staubach est Senior Strategist /Customer Experience & Innovation chez Swisscom. Depuis plus de 10 ans, elle travaille pour différents groupes de l'industrie des télécommunications et du commerce de détail afin de créer les meilleures expériences clients d'aujourd'hui et de demain. Elle est passionnée par l'interaction entre les technologies les plus récentes et les besoins des clients. 
Chez Swisscom, elle et son équipe ont pour objectif d'élever l'expérience client au plus haut niveau et de promouvoir l'innovation. Dans ce contexte, il est indispensable d'avoir des échanges étroits avec les clients de tous les segments afin d'en apprendre toujours plus sur leur vie, leurs besoins et leurs souhaits. Il est tout aussi important d'observer et d'analyser les dernières technologies et tendances. 
Lors de son exposé, Mme Rudolf-Staubach nous fera partager la manière dont elle travaille avec les clients à la "meilleure expérience client de sa catégorie" de demain.

13:50 Table ronde avec divers experts

2. Faut-il faire confiance à l'IA?

14:00 L'IA à l'école : comment les élèves du primaire apprennent à travailler avec ChatGPT

Werner Odermatt, École primaire de la ville de Lucerne, École Würzenbach

Werner Odermatt montre comment des élèves de 6e année primaire apprennent à utiliser l'IA à l'aide de ChatGPT. Quelles possibilités offre cet outil? Quelle utilisation critique en faire ? Où sont les chances, quels sont les risques ?

Portrait

Werner Odermatt travaille depuis de nombreuses années comme enseignant à Lucerne, principalement dans des classes de 5e et 6e année primaire. Dans son école, il s'occupe du domaine des médias et de l'informatique, et accompagne ses collègues dans cet environnement exigeant. Pour ce faire, il s'appuie sur une formation de conseiller en médias et en informatique, ainsi que sur sa vaste expérience et ses recherches personnelles. Depuis que les ordinateurs ont fait leur entrée dans la vie quotidienne, il s'intéresse à leurs possibilités dans l'environnement personnel et scolaire. Werne Odermatt est guid par une vision pédagogique: l'autonomisation par l'expérience.

 

14:20 Tracer la voie : Stratégies pour une gouvernance efficace de l'intelligence artificielle

Isabelle Lois, Office fédéral de la communication (OFCOM)

Cette présentation explore les stratégies pour une gouvernance efficace des systèmes d'intelligence artificielle (IA), en se concentrant sur les cadres développés par des organisations telles que l'OCDE et le Conseil de l'Europe. Elle se penche sur les complexités de la gouvernance de l'IA, en soulignant la nécessité de cadres complets pour aborder des questions telles que la responsabilité, la transparence et l'impact sociétal. En examinant diverses approches et initiatives, la présentation de Mme Lois vise à fournir des indications sur la manière de naviguer dans le paysage évolutif de la gouvernance de l'IA afin de favoriser un déploiement responsable des technologies de l'IA.

 

Portrait

Isabelle Lois est une juriste spécialisée dans le droit international public (université de Leiden), dans la navigation entre cadres juridiques et relations internationales. Actuellement, Mme. Lois occupe un poste de conseillère politique senior à l'Office fédéral suisse de la communication (OFCOM). Ses responsabilités englobent un large éventail de sujets d’actualité, notamment l'intelligence artificielle (IA), la gouvernance des données, la gouvernance de l'internet et la réglementation des médias. Dans le paysage en constante évolution de la gouvernance de l'IA, Mme. Lois participe activement en tant que vice-présidente de l'AIGO (Groupe de travail sur la gouvernance de l'IA de l'OCDE). Elle contribue dans ce cadre a la mise à jour des principes de 2019 sur l'intelligence artificielle. En outre, Isabelle participe aux efforts diplomatiques, représentant la Suisse dans les négociations pour un traité sur l'IA les droits humains, la démocratie et l'Etat de droit au Conseil de l'Europe.

14:40 Table ronde avec divers experts

15:00 Pause café

Réussir l'utilisation et la mise à l'échelle de l'IA dans l'éducation

15:30 L'education du futur : Hazu et la mise à l'échelle de l'IA dans l'enseignement

Andy Abgottspon, Hazu Inc.

Dans sa séance, Andy Abgottspon présentera le rôle transformateur de l'IA dans la pratique éducative. En se basant sur son expérience avec la plateforme "Hazu" basée sur le cloud, qui simplifie l'éducation et l'innovation grâce à une nouvelle approche visuelle, il montrera comment les applications de l'IA peuvent être appliquées dans différents domaines de l'éducation. Nous examinerons les opportunités et les défis liés à l'introduction et à la mise à l'échelle de l'IA dans les établissements d'enseignement, ainsi que des aperçus pratiques de l'utilisation de ces technologies dans les écoles et les universités. Nous aborderons également la question de la réglementation de l'IA générative et de l'acceptation de telles technologies par les utilisateurs.


Portrait

Andy Abgottspon, fondateur et CEO de Hazu Inc., développe des plateformes en ligne, des applications, des jeux et des logiciels haut de gamme depuis plus de 20 ans. Ses clients vont des principaux studios d'effets visuels comme Sony et Pixar aux milliers de malvoyants du monde entier qui utilisent ses jeux iOS accessibles. Après des études de master en Angleterre et des expériences dans la Silicon Valley, il y a finalement fondé en 2016 la société Hazu Inc (prononcé "Hasu"), dont l'objectif est de révolutionner la communication numérique. Selon le magazine Bilan, l'entreprise fait partie des 50 startups les plus innovantes de Suisse dans lesquelles il vaut la peine d'investir. Le CEO de Hazu est par ailleurs joueur de l'équipe nationale suisse des villages de montagne et pilote d'hélicoptère.

15:45 Le monde des outils d'IA dans le programme Swiss National EdTech Testbed

Verena Rohrer, EdTech Collider

Verena Rohrer présente le programme Swiss National EdTech Testbed et son travail avec les outils d'IA. Quels sont les intérêts et les questions des enseignants en ce qui concerne les outils d'IA ? À quoi ressemble la découverte et le test d'un outil d'IA dans le programme Testbed ? Les auditeurs obtiennent un aperçu fascinant du lien entre la technologie IA et l'éducation du point de vue d'une experte dynamique qui agit directement à l'interface entre les enseignants et les développeurs.


Portrait

Verena Rohrer, ancienne enseignante primaire, a suivi sa passion pour les EdTech jusqu'à Londres. Après avoir obtenu un master en éducation et technologie à l'UCL, elle a commencé à travailler au Swiss EdTech Collider. En tant que gestionnaire de programme du Swiss National EdTech Testbed Program, elle entretient des échanges très étroits avec les développeurs EdTech et les enseignants. Elle apporte son expertise pour faire avancer les solutions innovantes dans le domaine de l'éducation et pour aider les enseignants à découvrir et à utiliser les outils EdTech.

16:10 Table ronde avec divers experts

Comment réussir l'intégration des applications de l'IA dans la pratique éducative ?

16:30 Table ronde : Pourquoi avons-nous tant de mal à utiliser l'IA dans l'enseignement ?

Cette table ronde réunit les experts suivants: 

Werner Odermatt, école primaire de Lucerne 
Prof. Dr. Nils Pinkwart, Humboldt-Universität de Berlin
Dan Vyleta, StartUp Brian AG
Isabelle Lois, OFCOM
Daniel auf der Maur, Association Mercator

Animation: Prof. Dr. Per Bergamin, IFeL/FFHS

 

 

Portrait de l'animateur 

Per Bergamin dirige l'Institut de recherche sur l'enseignement à distance et l'eLearning. Il y dirige également le domaine de recherche "Interaction homme-machine" et "eLearning personnalisé et adaptatif". Dans le cadre de mandats et de projets, il a mis en place l'environnement de e-learning et ses fondements didactiques à la Haute école suisse spécialisée à distance (FFHS). Depuis 2006, il dirige l'Institut pour l'enseignement à distance et l'apprentissage électronique (IFeL). En 2010, il a été nommé professeur pour l'enseignement à distance et la e-didactique à la Haute école spécialisée à distance. Depuis 2016, il est en outre titulaire de la chaire UNESCO en enseignement à distance personnalisé et adaptatif. En mai 2020, il a été nommé professeur associé à la faculté d'éducation de la North-West University (NWU, ZA).

Ses activités de recherche portent sur l'apprentissage autorégulé, personnalisé et adaptatif basé sur la technologie, ainsi que sur les émotions dans la lecture et l'apprentissage.

17:30 Table ronde avec divers experts

18:00 Apéritif

19:30 Clôture

 

Inscription - participation à Zurich

Inscription - participaton online

Merci aux sponsors, entreprises et institutions sans lesquels ce congrès ne pourrait avoir lieu.

Sponsor principal 

 

Instituts de formation et associations

                           

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