Anja Bouron

Manager Corporate Relations

Congrès de mars

Le congrès annuel sur les nouvelles technologies de la formation et leur utilisation pour un apprentissage efficace est organisé depuis plusieurs années par la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA). À partir de 2020, UniDistance et la HESD reprendront l’organisation de cet événement bien connu.

En 2018 déjà, cette manifestation dédiée à la digitalisation et à la formation était placée sous l’égide du centre de compétences sur les études à distance, le e-learning et la e-collaboration,  dont les deux instituts susmentionnés sont les organes exécutifs.

Nous remercions la FSFA de la confiance qu’elle nous témoigne en nous léguant l’organisation du célèbre congrès. Nous la remercions aussi de continuer à s’investir pour faire vivre et promouvoir le réseau FSFA.

Le prochain congrès aura lieu le 12 mars 2020 à Berne.

Il continuera à explorer la digitalisation de la formation mais se concentrera davantage sur l’importance et le potentiel des réseaux numériques résultant de cette digitalisation. Il s’ouvrira davantage à l’économie, dans le but de favoriser activement les échanges entre la science et le monde économique.

Les nouvelles technologies et approches numériques donnent à la formation une nouvelle orientation, comme par exemple apprendre et se former en permanence en réseau, dans de nouvelles dimensions : les lieux de formation jusqu’ici bien séparés (bureau, institut de formation, domicile) peuvent dès lors être combinés et interconnectés. Il est donc désormais possible d’adapter la formation aux exigences spécifiques du lieu de travail et, pour la première fois, personnaliser cette dernière et l’adapter aux capacités et aux intérêts des collaborateurs.

Le potentiel des technologies de pointe liées à la formation est très élevé. Mais le recours à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée, à la robotique, aux simulations par ordinateur, aux environnements d’apprentissage virtuels ou à l’intelligence artificielle est encore loin d’être pleinement exploré.

Congrès de mars 2019

Le congrès de mars 2019 est dédié aux dernières recherches sur le cerveau et à leurs retombées pour l’apprentissage.

Congrès de mars 2020

Le congrès de mars 2020 explorera la thématique des réseaux d’apprentissage et de coopération à l’ère de l’intelligence artificielle.