Yvonne Ganz

Yvonne Ganz répond à vos questions sur le projet Campus. 

Livestream du chantier de construction

CAMPUS DE BRIGUE

La HESD et UniDistance construisent un nouveau campus dans le quartier du « Rhonesand » à Brigue. Ce bâtiment ultra-moderne réunira recherche, enseignement et administration sous un même toit.  Les deux instituts comptent y emménager en 2021.

La ville de Brigue, déjà riche en offres de formation, comptera bientôt un campus supplémentaire. En effet, UniDistance et la Haute école à distance (HESD) planifient ensemble la construction d’un nouveau bâtiment qui rassemblera 165 postes de travail dédiés à l’administration, à l’enseignement et à la recherche, ainsi que des salles de cours pour les étudiants des deux institutions. Le projet inclut également des laboratoires de recherche, qui serviront notamment pour la chaire UNESCO sur la formation à distance personnalisée et adaptable ainsi que pour les activités de recherche de la faculté de psychologie d’UniDistance. La demande de permis de construire a été déposée aujourd’hui auprès de la ville de Brigue-Glis. Les responsables espèrent démarrer les travaux au printemps 2019. Le projet est devisé à 29 millions, dont 1.6 millions pour les laboratoires de recherche.

La formation à distance en pleine croissance : 4000 étudiants
Le nouveau campus, qui sera situé à la Schienerstrasse dans le quartier du « Rhonesand », comprendra six niveaux ainsi qu’un sous-sol avec des places de stationnement. Deux étages communs seront destinés à un usage partagé (cafétéria, amphithéâtre, salles de conférence et de formation) et deux regroupements de deux étages accueilleront les postes de travail des deux institutions. La forme épurée du bâtiment et sa façade en verre avec effet filigrane confèreront une identité particulière à cet établissement public de formation supérieure. Sur le plan urbanistique, le nouveau campus s’intégrera en outre très bien à la typologie du quartier et sera entouré de jardins. Au début du semestre en cours, UniDistance et la HESD comptaient 4000 étudiants dans toute la Suisse et 190 collaborateurs. Les travaux devraient prendre fin en décembre 2020; l’emménagement est prévu pour le printemps 2021.