Yvonne Ganz

Yvonne Ganz, responsable du département Construction, Real Estate et Facility Management, FFHS

actualités

Campus de Brigue: visite virtuelle

Le compte à rebours a démarré! Dans quelques mois, nous inaugurons le nouveau siège d’UniDistance Suisse et de la Haute école spécialisée...

Plus...

Pose de la première pierre du campus d’UniDistance Suisse et de la HESD

Top départ pour la construction du nouveau campus à Brigue : la première pierre du futur bâtiment a été posée aujourd’hui, lors d’une...

Plus...

Le nouveau campus de Brigue entre en fonction

Brigue, le 2 février 2022 – Le nouveau campus d’UniDistance Suisse et de la Haute école spécialisée à distance Suisse (HESD) est désormais opérationnel. Les deux institutions ont déménagé dans leurs nouveaux locaux du quartier «Rhonesand» à Brigue. La cérémonie d’inauguration aura lieu cet été.

UniDistance Suisse et la HESD ont emménagé dans leur nouveau campus à la fin de l’année 2021. En raison de l’obligation de télétravail, l’activité dans le bâtiment est actuellement réduite. Lorsque la situation sanitaire le permettra, environ 180 collaboratrices et collaborateurs des deux institutions oeuvreront dans l’imposant édifice entièrement vitré de six étages, situé à la Schinerstrasse. Le bâtiment comprend une aula entièrement modulable pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, une cafétéria, trois salles de formation et un total de 178 places de travail pour le personnel académique et administratif. Il est également le siège de la chaire UNESCO en enseignement à distance personnalisé et adaptif de la HESD. De plus, il abrite les laboratoires de recherche des professeur-e-s des deux institutions. Le campus de Brigue devient ainsi un lieu d’une recherche qui s’intègre dans les réseaux valaisans, nationaux et internationaux de l’enseignement supérieur basé sur la recherche.


Formation, recherche, prestations de service et coopération

Le nouveau campus se caractérise par sa transparence et son ouverture. Il offre un espace flexible pour l’innovation et la collaboration dans la recherche et l’enseignement. Les étages sont reliés, deux par deux, par une grande ouverture centrale ; les salles de réunion et de formation ainsi que les bureaux individuels sont délimités par des parois vitrées. Les salles de formation, équipées des dernières technologies numériques, offrent la possibilité d’organiser des cours ou des réunions hybrides, auxquels les participant-e-s peuvent assister aussi bien en ligne qu’en présentiel. Par ailleurs, les deux institutions offrent des prestations de service variées aux écoles, aux hautes écoles et aux entreprises – non seulement dans leurs domaines respectifs d’enseignement, mais encore dans le domaine de la e-didactique.


L’extérieur du bâtiment, avec sa façade entièrement vitrée, est également placé sous le signe de la transparence. Cette caractéristique architecturale est une manière pour les deux institutions d’ouvrir le dialogue avec le public. Des événements et manifestations ouvertes à toutes et tous sont d’ailleurs prévues afin d’échanger avec la population de Brigue-Glis et de la région. Les habitants auront ainsi l’occasion de visiter le campus et de faire plus ample connaissance avec les deux institutions lors de la journée portes ouvertes qui se tiendra cet été en marge de la cérémonie d’inauguration. En outre, les salles de réunion et de cours ainsi que l’aula peuvent être louées par des particuliers, des institutions ou encore des PME. Les contacts pour la location sont indiqués sur le site de la HESD, dont le service immobilier est responsable de l’exploitation du bâtiment.


Bon à savoir

Des places de travail pour des collaboratrices et collaborateurs hautement qualifié-e-s
• HESD : 99 places de travail, dont 45 pour le personnel administratif et technique, 44 pour l’enseignement et 10 pour la recherche. La HESD compte en outre 54 collaboratrices et collaborateurs ainsi que quelques 570 chargé-e-s de cours sur son campus zurichois. Au total, plus de 700 personnes travaillent pour la HESD.
• UniDistance Suisse : 79 places de travail, dont 52 pour le personnel administratif et 27 pour les équipes actives dans l’enseignement et la recherche. Au total, plus de 400 personnes travaillent pour UniDistance Suisse.


Une recherche en réseau international
• La HESD accueille à Brigue le siège de l’institut pour les études à distance et la recherche en e-learning (IFeL) ainsi que la chaire UNESCO en enseignement à distance personnalisé et adaptif. Cela représente au total dix chercheuses et chercheurs et quatre titulaires de bourse d’une université internationale partenaire. À Zurich, la HESD héberge également des instituts de recherche dans les domaines du management et de l’innovation, de l’analyse de données, et de la santé.
• UniDistance Suisse emploie des chercheuses et chercheurs de tous les grades académiques : au total 17 professeur-e-s, 5 post-doctorant-e-s et 8 doctorant-e-s. Des chercheuses et chercheurs sont actifs dans les facultés d’histoire, de psychologie, de droit et d’économie ainsi que dans les domaines des mathématiques et de l’e-learning.


Centre de compétences pour l’enseignement supérieur à distance
• Deux types de hautes écoles, (université et haute école spécialisée), regroupées sous le même toit soit au total, environ 90 offres de formation et 5'200 étudiant-e-s dans toute la Suisse.
• HESD : 7 filières de bachelor, 2 filières de master et plus de 60 offres de formation continue
• UniDistance Suisse : 9 filières de bachelor, 5 filières de master et 4 offres de formation continue.


Des institutions valaisannes à rayonnement national
• Les deux institutions ont leur siège à Brigue, et comptabilisent 8 sites dans toute la Suisse.
• Elles comptent plus de 5'200 étudiant-e-s dans toute la Suisse (HESD 2'900 et UniDistance Suisse 2'335).


Site (de formation) de Brigue
• Renforcement du positionnement de Brigue en tant que lieu de formation et de recherche
• Développement et revalorisation du quartier Rhonesand de Brigue
• Raccordement au réseau d’anergie de Brigue-Glis


Projet de construction
• Architecte : Markus Schietsch Architekten, Zurich
• Direction des travaux : amoba baumanagement, Brigue
• Superficie hors sol : 4'500 m2
• Superficie sous-sol : 2’326 m2
• Total : 6’826 m2
• Volume du bâtiment total : 27’741 m3
• Début des travaux : mai 2019
• Fin des travaux : décembre 2021
• Coûts : CHF 29’158’000.- dont 1’670’000.- pour les laboratoires
• Financement : Confédération 23%, commune Brigue-Glis 7%, Canton du Valais 6% / 64% HESD et UniDistance Suisse