Inscription

Inscrivez-vous à l'événement avant le 24 février 2022.

Inscription

Anja Bouron

Corporate Relations (FFHS)

Congrès de mars 2022: La transformation numérique des univers de formation aujourd’hui et demain

Date: 24 mars 2022

L'édition 2022 de l’événement national sur la formation est en pleine préparation.  A l’agenda : un programme passionnant sur l'impact de la numérisation dans l'éducation.

La conférence ne traitera pas d'une technologie particulière mais examinera toutes les formes d’enseignement et d’apprentissage découlant de la transformation digitale, aujourd’hui et demain. 

Elle imaginera également des scénarios pour ces mutations.  

Avec la numérisation, la formation sera moins structurée et organisée, donc beaucoup plus "à la carte" – à l’instar du monde du travail.

Lors de la conférence, nous nous demanderons ce que les technologies numériques peuvent apporter aux modes d'apprentissage les plus divers, et comment elles peuvent former les "univers de formation du futur".

Nous nous concentrerons sur quatre environnements d’apprentissage: hybride, personnalisé, basé sur des scénarios et enfin l’environnement optimisé grâce aux technologies numériques.

Nous aborderons chacun de ces univers sous un jour à la fois scientifique et pratique, de manière à inspirer les entreprises et les écoles souhaitant les mettre en place.   

Le programme est en cours d’élaboration et sera mis à jour en permanence.

Découvrez-le sur les réseaux sociaux d’UniDistance Suisse et de la FFHS, les deux parrains du centre de compétences pour les études à distance, le e-learning et la e-collaboration, organisateur de l’événement.

Programme

08:00 Début de la conférence, bienvenue

08:05 Mesures contextuelles et adaptatives pour un soutien efficace de l'apprentissage et de l'enseignement

Prof. Dirk Ifenthaler, Universités de Mannheim et de Curtin

La pénétration croissante des outils et des technologies numériques ainsi que des données et des algorithmes dans de nombreux domaines génère de profonds changements dans les secteurs de la formation et du travail. Elle touche l'éducation en son cœur.

Le Prof. Ifenthaler présentera le potentiel des environnements d'apprentissage personnalisés et adaptatifs. Il abordera le rôle que peut jouer l'IA dans le soutien des processus d'apprentissage et d'enseignement. Pour lui, les learning analytics se réfèrent à l'utilisation de données statiques provenant des apprenants et des enseignants d’une part, ainsi que de données dynamiques collectées dans les systèmes d'apprentissage sur les activités (et le contexte) des apprenants et des enseignants d’autre part. Une fois analysées et visualisées en temps quasi réel, ces données servent à modéliser, soutenir et optimiser à la fois les processus d'apprentissage et d'enseignement et les environnements d'apprentissage.

L'orateur

Le Prof. Dirk Ifenthaler est titulaire de la chaire d'éducation commerciale de l’université de Mannheim, expert en conception pédagogique basée sur la technologie. Il est également  titulaire de la chaire de l'UNESCO en Data Science in Higher Education Learning and Teaching de l'université de Curtin, en Australie. Ses travaux de recherche relient psychologie cognitive, apprentissage,  technologies éducatives et data science (www.ifenthaler.info).

Univers de formation hybrides

08:20 Apprendre avec les chatbots

Prof. Siegfried Handschuh

08:40 Enseigner en laboratoire avec les solutions Hololens de Virtual Reality & Mixed Reality

Orateur: Prof. Simone Schürle-Finke, ETHZ

09:00 Débat

Apprendre sur la base de scénarios

09:15 L’apprentissage basé sur la recherche grâce à la modélisation – Limites et opportunités

Prof. Claus Beisbart, Directeur exécutif, Institut de philosophie, Université de Berne

Qu'il s'agisse de réactions chimiques, du réchauffement climatique ou de la propagation d'une pandémie, la simulation informatique s'est imposée comme une méthode permettant d'étudier différents systèmes dans les sciences naturelles et sociales.

L'apprentissage axé sur la recherche doit donc également pouvoir utiliser cette approche. En fait, la simulation informatique est excellente pour imiter l'expérimentation. 

Dans sa conférence, le Prof. Beisbart aborde l'apprentissage par simulation informatique sur la base de la philosophie des sciences. Il en présente les possibilités et les limites, puis explique comment les simulations informatiques favorisent la compréhension.

L'orateur 

Claus Beisbart a obtenu son doctorat en physique et en philosophie à Munich. Après avoir travaillé à Constance, Pittsburgh et Dortmund, il est arrivé à l'Université de Berne en 2012, où il occupe un poste de professeur associé en philosophie des sciences.

Il travaille sur les méthodes scientifiques computationnelles, la philosophie de la physique et les fondements de l'éthique.

 

09:30 Comment la pratique m'a ouvert les yeux plus souvent que je ne l'aurais souhaité

Marcel Rösch, Swisscom

Le développement d'applications, de produits et de services numériques nécessite généralement une expertise approfondie et des compétences numériques.

Dans son introduction, Marcel Roesch compare son expérience de l'apprentissage par transmission de savoir-faire avec les compétences qu'il a acquises dans le cadre du programme d'innovation de Swisscom.

Il a ainsi développé un clavier permettant aux personnes malvoyantes et aveugles de mieux utiliser leur smartphone, ce qui a donné naissance à la start-up "Help2Type".

Selon lui, "c'était facile à l'université. Quand cela touche votre propre start-up, le monde semble très différent."

Marcel Roesch présente donc un excellent exemple d'apprentissage basé sur des scénarios, dans un environnement business.  

L'orateur 

Marcel Roesch dirige l'équipe interne de production de vidéo de Swisscom depuis 2014. Il est par ailleurs conteur et formateur.

Il est également CEO de help2type.ch, un clavier haptique pour smartphone qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de communiquer dans le monde numérique.

La société s'est détachée de Swisscom en utilisant la méthode Kickbox. Véritable "serial entrepreneur", Marcel Roesch a également fondé ce printemps l'agence de storytelling Marcelroesch.ch.

09:50 Débat

10:00 Pause café

Formation personnalisée

10:30 Enseigner avec l'IA pour un apprentissage personnalisé et à la carte : réalité - futur - vœux pieux

Table ronde d’experts animée par le professeur Per Bergamin, directeur de l'Institut de recherche sur l'enseignement à distance et l'apprentissage en ligne.

L'animateur 

Per Bergamin dirige l'Institut de recherche sur l'enseignement à distance et l'eLearning. Il y dirige également le domaine de recherche "Interaction homme-machine" et "eLearning personnalisé et adaptatif".

Dans le cadre de mandats et de projets, il a mis en place l'environnement de e-learning et ses fondements didactiques à la Haute école suisse spécialisée à distance (FFHS).

Depuis 2006, il dirige l'Institut pour l'enseignement à distance et l'apprentissage électronique (IFeL). En 2010, il a été nommé professeur pour l'enseignement à distance et la e-didactique à la Haute école spécialisée à distance.

Depuis 2016, il est en outre titulaire de la chaire UNESCO en enseignement à distance personnalisé et adaptatif. En mai 2020, il a été nommé professeur associé à la faculté d'éducation de la North-West University (NWU, ZA).

Ses activités de recherche portent sur l'apprentissage autorégulé, personnalisé et adaptatif basé sur la technologie, ainsi que sur les émotions dans la lecture et l'apprentissage.

11:15 Débat

Quelles technologies numériques pour optimiser les environnements de formation ?

11:30 L’univers de formation du futur

Anaïs Salson, École 42 à Lausanne

11:50 De l'enseignement axé sur l'évaluation à l'enseignement axé sur le soutien

Flavio Carrera, Product Owner chez Menon Skills AG

12:00 Débat

Compétences du XXIe siècle, apprentissage "à la demande", futurs univers de formation

12:25 Pensez au-delà ! Le rôle de l'éducation dans un monde du travail en mutation

Isabelle Chappuis, Directrice du "Swiss Center for Positive Futures" Faculté HEC de l'Université de Lausanne

L'oratrice

Isabelle Chappuis est économiste de formation, experte en formation continue, futurologue et auteure.

Elle s'intéresse à l'avenir du travail et à la place de l'homme dans celui-ci.

Après avoir occupé divers postes de direction dans le domaine de la formation continue à l'UNIL, elle dirige aujourd'hui le Swiss Center for Positive Futures de la Faculté HEC, qu'elle a co-fondé à l'Université de Lausanne.

Elle est co-auteur du livre "HR Futures 2030 - A Design for Future-Ready Human Resources".

12:45 Clôture et réseautage

Un espace est prévu pour les échanges à la fin de l'événement. Profitez-en pour réseauter!  

Merci aux sponsors, entreprises et institutions sans lesquels ce congrès ne pourrait avoir lieu.

Sponsor principal 

 

Instituts de formation et associations

                           

Avec le soutien de: