Anja Bouron

Corporate Relations (FFHS)

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10:40 La numérisation comme thème transversal du message FRI 2021-2024

Au début de chaque législature parlementaire, le Conseil fédéral soumet au Parlement le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI) pour les quatre années à venir. La transformation numérique est un thème transversal central de ce message pour les années 2021-2024. Martina Hirayama présentera la stratégie du Conseil fédéral en matière de digitalisation, ses objectifs dans ce domaine et les mesures prévues pour les atteindre.
 

Martina Hirayama a étudié la chimie à l’EPFZ, à l’Université de Fribourg et à l’Imperial College de Londres, cursus qu’elle a clos par un doctorat en sciences techniques puis complété par un diplôme postgrade en gestion d’entreprise, le tout à l’EPFZ.

Après la défense de sa thèse, elle a travaillé comme collaboratrice scientifique à l’EPFZ et participé à la fondation d’une start-up. En 2003, elle a rejoint la ZHAW, où elle a dirigé la School of Engineering et le département international jusqu’en 2018.

Jusqu’en 2018 également, Martina Hirayama a présidé le Conseil de l’Institut fédéral de métrologie (METAS). Elle était aussi vice-présidente du conseil d’administration d’Innosuisse et membre du Conseil de fondation du Fonds national suisse. En outre, elle a siégé au Conseil de Fondation de la Fondation suisse d’études, au Comité de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), au Comité de la Chambre de commerce de Zurich et au Conseil d’administration du Centre de recherche sur les matériaux de l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau. Elle a aussi été experte pour le Fonds national de la recherche du Luxembourg (FNR) et la Commission européenne. Depuis le 1er janvier 2019, Martina Hirayama dirige le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) au sein du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.

Martina Hirayama, Directrice du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation

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