actualités

Le nouveau campus de Brigue entre en fonction

02.02.22 – Le nouveau campus d’UniDistance Suisse et de la Haute école spécialisée à distance Suisse (HESD) est désormais opérationnel. Les...

Plus...

Campus de Brigue: visite virtuelle

20.01.21 – Le compte à rebours a démarré! Dans quelques mois, nous inaugurons le nouveau siège d’UniDistance Suisse et de la Haute école spéciali...

Plus...

Travaux de construction en accéléré après la pause hivernale

11.03.20 – Les travaux de construction du nouveau campus universitaire de la FFHS et de la FernUni Schweiz ont commencé en mai 2019. Après la pause hivernale, la construction...

Plus...

Pose de la première pierre du campus d’UniDistance Suisse et de la HESD

21.05.19 – Top départ pour la construction du nouveau campus à Brigue : la première pierre du futur bâtiment a été posée aujourd’hui, lors d’une cérémonie solennelle en présence du Conseiller d’État Christophe Darbellay, du président de Brigue Louis Ursprung, de l’architecte Markus Schietsch, des représentants d’UniDistance et de la HESD, ainsi que de nombreux invités.

Pose de la première pierre : le conseiller d’État Christophe Darbellay, le président Louis Ursprung, le président de la HESD Hans Widmer, le président d’UniDistance Wilhelm Schnyder, le président de la commission des constructions Bruno Attinger et l’architecte Markus Schietsch.

Cérémonie de pose de la première pierre

Cette cérémonie a eu lieu au garage CarPostal, juste derrière le chantier. Grâce à la retransmission des images en direct, les invités ont pu suivre les explications de l’architecte et le dévoilement de la première pierre. Pour le président de Brigue, Louis Ursprung, « ce campus renforce ce lieu de formation qu’est Brigue et fait rayonner le nom de notre ville dans toute la Suisse. » Dans l’allocution de bienvenue du gouvernement valaisan, le conseiller d’État Christophe Darbellay a salué l’importance d’UniDistance et de la HESD. Enfin, les présidents de ces deux institutions, Wilhelm Schnyder et Hans Widmer, se sont déclarés convaincus que ce nouveau campus était le symbole d’un avenir prometteur.

 

Du concours d’architecture à la pose de la première pierre

Le projet de construction a fait l’objet d’un concours d’architecture organisé au printemps 2016 et a été remporté par le bureau zurichois Markus Schietsch Architekten. Son projet intitulé « Kuma » (ours en japonais, une créature très sûre d’elle) a convaincu le jury par ses solutions autonomes, mais aussi par ses aspects architectoniques, fonctionnels et économiques. Quelques corrections ont été apportées au cours des travaux de planification, pour accorder plus de place aux laboratoires de recherche au sein du nouveau bâtiment. Enfin, la demande de permis de construire a été déposée en octobre 2018.

 

Le bâtiment

Le nouveau campus, qui sera situé à la Schinerstrasse dans le quartier du « Rhonesand », comprendra six niveaux ainsi qu’un sous-sol avec des places de stationnement. Deux étages communs seront destinés à un usage public (cafétéria, salles de conférence et de formation) et les autres regroupements de deux étages accueilleront les postes de travail d’UniDistance et de la HESD. La forme épurée de ce bâtiment isolé et sa façade en verre avec effet filigrane confèrera une identité particulière à cet établissement public de formation supérieure. Sur le plan urbanistique, le nouveau campus s’intégrera en outre très bien à la typologie du quartier. Le bâtiment sera entouré de toutes parts par des jardins. Les travaux du campus prendront fin en avril 2021 et l’emménagement est prévu pour mai 2021.

 

Faits et chiffres sur le projet :

  • Bureau d’architectes: Markus Schietsch Architekten, Zürich
  • Direction des travaux : amoba baumanagement, Brigue
  • Nombre de postes de travail : 165 postes prévus, hors laboratoires
  • Surface de plancher en surface : 4488 m2
  • Surface de plancher souterraine : 2234 m2
  • Total : 6812 m2
  • Volume bâti ; 27 741 m3
  • Début des travaux prévus en : Mai 2019
  • Fin des travaux prévue en : Avril 2021
  • Emménagement prévu en : Mai 2021
  • Coût : CHF 29 158 000.-, dont 1 670 000.- pour les laboratoires

Recommander cette page

Retour