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Anja Bouron

Corporate Relations (FFHS)

Congrès de mars 2022 online: La transformation numérique des univers de formation aujourd’hui et demain

Date: 24 mars 2022 - ONLINE 

L'édition 2022 de l’événement national sur la formation est en pleine préparation.  A l’agenda : un programme passionnant sur l'impact de la numérisation dans l'éducation.

La conférence ne traitera pas d'une technologie particulière mais examinera toutes les formes d’enseignement et d’apprentissage découlant de la transformation digitale, aujourd’hui et demain. 

Elle imaginera également des scénarios pour ces mutations.  

Avec la numérisation, la formation sera moins structurée et organisée, donc beaucoup plus "à la carte" – à l’instar du monde du travail.

Lors de la conférence, nous nous demanderons ce que les technologies numériques peuvent apporter aux modes d'apprentissage les plus divers, et comment elles peuvent former les "univers de formation du futur".

Nous nous concentrerons sur quatre environnements d’apprentissage: hybride, personnalisé, basé sur des scénarios et enfin l’environnement optimisé grâce aux technologies numériques.

Nous aborderons chacun de ces univers sous un jour à la fois scientifique et pratique, de manière à inspirer les entreprises et les écoles souhaitant les mettre en place.   

Le programme est en cours d’élaboration et sera mis à jour en permanence et l'événement se déroulera en ligne.

Découvrez-le sur les réseaux sociaux d’UniDistance Suisse et de la FFHS, les deux parrains du centre de compétences pour les études à distance, le e-learning et la e-collaboration, organisateur de l’événement.

PROGRAMME

08:00 Début de la conférence, bienvenue

08:05 Mesures contextuelles et adaptatives pour un soutien efficace de l'apprentissage et de l'enseignement

Prof. Dirk Ifenthaler, Universités de Mannheim et de Curtin

La pénétration croissante des outils et des technologies numériques ainsi que des données et des algorithmes dans de nombreux domaines génère de profonds changements dans les secteurs de la formation et du travail. Elle touche l'éducation en son cœur.

Le Prof. Ifenthaler présentera le potentiel des environnements d'apprentissage personnalisés et adaptatifs. Il abordera le rôle que peut jouer l'IA dans le soutien des processus d'apprentissage et d'enseignement. Pour lui, les learning analytics se réfèrent à l'utilisation de données statiques provenant des apprenants et des enseignants d’une part, ainsi que de données dynamiques collectées dans les systèmes d'apprentissage sur les activités (et le contexte) des apprenants et des enseignants d’autre part. Une fois analysées et visualisées en temps quasi réel, ces données servent à modéliser, soutenir et optimiser à la fois les processus d'apprentissage et d'enseignement et les environnements d'apprentissage.

L'orateur

Le Prof. Dirk Ifenthaler est titulaire de la chaire d'éducation commerciale de l’université de Mannheim, expert en conception pédagogique basée sur la technologie. Il est également  titulaire de la chaire de l'UNESCO en Data Science in Higher Education Learning and Teaching de l'université de Curtin, en Australie. Ses travaux de recherche relient psychologie cognitive, apprentissage,  technologies éducatives et data science (www.ifenthaler.info).

Univers de formation hybrides

08:20 Apprendre avec les chatbots

Bernhard Bermeitinger, Université de St. Gallen

Bernhard Bermeitinger a étudié l'informatique à Passau et s'est concentré très tôt sur le développement et l'application du Machine Learning dans différents domaines. Son domaine d'activité comprend d'une part la recherche fondamentale pour l'optimisation de différents réseaux neuronaux, et d'autre part le côté application pour des projets industriels.
Sa thèse de doctorat porte sur la combinaison de différentes modalités telles que la reconnaissance d'images, le traitement du langage naturel et la reconnaissance automatique de la parole au sein d'un modèle.
En tant que l'un des premiers assistants d'enseignement en informatique de la HSG, il est responsable des bases de l'informatique pour les bachelors ainsi que des cours de master Text Mining, Data Science et Natural Language Processing.

08:40 Enseigner en laboratoire avec les solutions Hololens de Virtual Reality & Mixed Reality

Prof. Simone Schürle-Finke, EPFZ

Il est souvent difficile pour les étudiants de comprendre des phénomènes physiques complexes. En effet, ils ne peuvent pas en percevoir les processus et mécanismes sous-jacents sur le plan cognitif, ni ne peuvent expérimenter ces phénomènes en laboratoire (en testant maintes fois et en modifiant les paramètres), en raison de la sévérité des protocoles.

Certes, certaines techniques d’enseignement de la science (représentations multimodales, contrôle des variables, scaffolding et gamification) sont connues pour améliorer les résultats de l’apprentissage.

Toutefois, les coûts ou encore les contraintes de temps et de ressources peuvent compliquer l'application de bon nombre de ces principes scientifiques d'apprentissage dans les cours traditionnels en laboratoire.

Les plateformes d'apprentissage électronique individualisées, telles que la réalité mixte (RM), qui combinent objets virtuels superposés à la réalité, offrent aux étudiants une manière innovante  d'expérimenter et d’explorer la matière en toute sécurité.

En collaboration avec la société de logiciels afca, l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich a développé une nouvelle application modulaire de réalité mixte appelée ALETHA, basée sur les principes de l’apprentissage scientifique.

Cette application permet aux étudiants d'expérimenter leur environnement d'apprentissage d'une nouvelle manière, d'aller au-delà des protocoles stricts et limités et de leur offrir un espace sûr pour explorer la matière avec des conséquences limitées.

L'objectif est d'améliorer la compréhension de la matière par les élèves en élargissant leur perception, en stimulant leur intuition et en reliant la théorie abstraite à la pratique réelle.

Les résultats d'une première étude pilote montrent que les étudiants qui travaillent avec ALETHA obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui étudient la même matière sans RM, car ils en obtiennent une meilleure compréhension.

En introduction à sa présentation, le professeur Dr. Schürle présentera l’application ALETHA et son potentiel dans différentes situations d'apprentissage.

09:00 Débat

Apprendre sur la base de scénarios

09:15 L’apprentissage basé sur la recherche grâce à la modélisation – Limites et opportunités

Prof. Claus Beisbart, Directeur exécutif, Institut de philosophie, Université de Berne

Qu'il s'agisse de réactions chimiques, du réchauffement climatique ou de la propagation d'une pandémie, la simulation informatique s'est imposée comme méthode pour étudier différents systèmes dans le cadre des sciences naturelles et sociales.

Un apprentissage axé sur la recherche devrait donc également pouvoir utiliser la simulation informatique car cette dernière est parfaite pour expérimenter toutes sortes de situations.   

La conférence de M. Beisbart abordera l'apprentissage par simulation informatique sur la base de considérations liées à la philosophie des sciences. Il en explorera également les limites et les opportunités. Enfin, il s’intéressera tout particulièrement à cette question : dans quelle mesure les simulations numériques favorisent-elles la compréhension ?

L'orateur 

Claus Beisbart a obtenu son doctorat en physique et en philosophie à Munich. Après avoir travaillé à Constance, Pittsburgh et Dortmund, il est arrivé à l'Université de Berne en 2012, où il occupe un poste de professeur associé en philosophie des sciences.

Il travaille sur les méthodes scientifiques computationnelles, la philosophie de la physique et les fondements de l'éthique.

 

09:30 Comment la pratique m'a ouvert les yeux plus souvent que je ne l'aurais souhaité

Marcel Rösch, Swisscom

Le développement d'applications, de produits et de services numériques nécessite généralement une expertise approfondie et des compétences numériques.

Dans son introduction, Marcel Roesch compare son expérience de l'apprentissage par transmission de savoir-faire avec les compétences qu'il a acquises dans le cadre du programme d'innovation de Swisscom.

Il a ainsi développé un clavier permettant aux personnes malvoyantes et aveugles de mieux utiliser leur smartphone, ce qui a donné naissance à la start-up "Help2Type".

Selon lui, "c'était facile à l'université. Quand cela touche votre propre start-up, le monde semble très différent."

Marcel Roesch présente donc un excellent exemple d'apprentissage basé sur des scénarios, dans un environnement business.  

L'orateur 

Marcel Roesch dirige l'équipe interne de production de vidéo de Swisscom depuis 2014. Il est par ailleurs conteur et formateur.

Il est également CEO de help2type.ch, un clavier haptique pour smartphone qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de communiquer dans le monde numérique.

La société s'est détachée de Swisscom en utilisant la méthode Kickbox. Véritable "serial entrepreneur", Marcel Roesch a également fondé ce printemps l'agence de storytelling Marcelroesch.ch.

09:50 Débat

10:00 Pause café

Formation personnalisée

10:30 Enseigner avec l'IA pour un apprentissage personnalisé et à la carte : réalité - futur - vœux pieux

Table ronde d’experts animée par le professeur Per Bergamin, directeur de l'Institut de recherche sur l'enseignement à distance et l'apprentissage en ligne.

L'animateur 

Per Bergamin dirige l'Institut de recherche sur l'enseignement à distance et l'eLearning. Il y dirige également le domaine de recherche "Interaction homme-machine" et "eLearning personnalisé et adaptatif".

Dans le cadre de mandats et de projets, il a mis en place l'environnement de e-learning et ses fondements didactiques à la Haute école suisse spécialisée à distance (FFHS).

Depuis 2006, il dirige l'Institut pour l'enseignement à distance et l'apprentissage électronique (IFeL). En 2010, il a été nommé professeur pour l'enseignement à distance et la e-didactique à la Haute école spécialisée à distance.

Depuis 2016, il est en outre titulaire de la chaire UNESCO en enseignement à distance personnalisé et adaptatif. En mai 2020, il a été nommé professeur associé à la faculté d'éducation de la North-West University (NWU, ZA).

Ses activités de recherche portent sur l'apprentissage autorégulé, personnalisé et adaptatif basé sur la technologie, ainsi que sur les émotions dans la lecture et l'apprentissage.

11:15 Débat

Quelles technologies numériques pour optimiser les environnements de formation ?

11:30 L’univers de formation du futur

Anaïs Salson, École 42 Lausanne
Christophe Wagnière, Directeur, Ecole 42 Lausanne

Anaïs Salson et Christophe Wagnière présenteront comment l’école 42 Lausanne challenge le statu quo dans le domaine de l'Éducation. Ecole sans prof, gratuite, basée sur l’échange entre pairs, affichant un taux de 100% d’employabilité, et sans diplôme reconnu par les institutions. Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Quels sont les éléments-clés de cette nouvelle approche et pédagogie ? Ils répondront à toutes vos questions.

Anaïs Salson est responsable des partenariats de 42 Lausanne Experience. Passionnée d’entrepreneuriat et d’éducation, son ambition est d’aider celles et ceux qui ont la volonté d’imaginer et de créer le monde de demain en concevant, animant et développant un écosystème apprenant autour de l’école 42 Lausanne. Avant de rejoindre 42 Lausanne, Anaïs a notamment réalisé un tour du monde sur le sujet du Futur de l'Éducation et coaché des startups dans le domaine de la EdTech. https://www.linkedin.com/in/anaissalson/

Christophe Wagnière est un entrepreneur qui adore relever des challenges. Son principal challenge est de trouver l’équilibre entre une vie professionnelle intense et une famille qui voit grandir deux adolescents. Son dernier challenge en date est la création et la gestion du campus 42 Lausanne, premier campus de l’école 42 en Suisse. Avant cela, il a été directeur des systèmes d’information de la HES-SO, architecte des systèmes d'information de la Banque Cantonale Vaudoise ou encore people manager chez IBM. Il est formateur en informatique depuis 2004. https://www.linkedin.com/in/christophewagniere/

11:50 De l'enseignement axé sur l'évaluation à l'enseignement axé sur le soutien

Flavio Carrera, Product Owner chez Menon Skills AG

Grâce à l'optimisation des systèmes et au Big Data, Menon fait radicalement évoluer l'enseignement basé sur l'évaluation vers un enseignement basé sur les compétences, et ce grâce à un écosystème d'outils numériques.

Au cœur de cet écosystème: le feed-back continu et multiperspectives, qui permet des jugements intersubjectifs. En fin de compte, l'objectif est d'obtenir une évaluation axée sur l'encouragement, qui soit plus juste que des notes des bulletins scolaires ou des croix dans des formulaires d'évaluation.

Flavio Carrera présentera les résultats d'un projet mené avec l'Office des écoles communales de Zoug. Ce projet vise justement à développer un enseignement axé sur l'encouragement, avec les écoles et les enseignants du canton. Un tel changement se déroulera en trois phases et se concentrera sur l'orientation des compétences grâce à la gamification, aux processus centrés sur l'utilisateur et à une application numérique.

Flavio Carrera est cofondateur de Menon Skills AG, dont la vision est de révéler et d'encourager les potentiels et les talents. L'expert, porteur de la ceinture jaune-orange de judo, a étudié la philosophie et la biologie aux universités de Berne et de Valladolid. Il est professeur diplômé de philosophie, une branche qu'il continue d'enseigner avec passion. Outre son intérêt pour le développement scolaire, il consacre son temps libre à la lecture et à l'art culinaire sans coriandre.

12:00 Débat

Compétences du XXIe siècle, apprentissage "à la demande", futurs univers de formation

12:25 Pensez au-delà ! Le rôle de l'éducation dans un monde du travail en mutation

Isabelle Chappuis, Directrice du "Swiss Center for Positive Futures" Faculté HEC de l'Université de Lausanne

L'oratrice

Isabelle Chappuis est économiste de formation, experte en formation continue, futurologue et auteure.

Elle s'intéresse à l'avenir du travail et à la place de l'homme dans celui-ci.

Après avoir occupé divers postes de direction dans le domaine de la formation continue à l'UNIL, elle dirige aujourd'hui le Swiss Center for Positive Futures de la Faculté HEC, qu'elle a co-fondé à l'Université de Lausanne.

Elle est co-auteur du livre "HR Futures 2030 - A Design for Future-Ready Human Resources".

12:45 Clôture

Merci aux sponsors, entreprises et institutions sans lesquels ce congrès ne pourrait avoir lieu.

Sponsor principal 

 

Instituts de formation et associations

                           

Avec le soutien de: